Le rapport Homme/Femme - épisode 1
- carolinewei
- 20 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 mai

J'en parle à travers deux personnages de mon roman « Le Succube » : une jeune femme qui veut juste être libre et un homme prisonnier de son ego. Le rapport entre les hommes et les femmes est certainement un des grands sujets de société dont l’enjeu et l'évolution seront déterminants pour notre avenir à tous.
Le premier constat est que les hommes portent en eux l’instinct de domination qui a placé les femmes en position de soumission, depuis la nuit des temps et partout. Le second constat, le plus grave, est que c’est ce même instinct qui a mis le monde dans l’état où il est aujourd'hui, le conduit à sa perte, tel que nous le voyons tous les jours « ad nauseam » : guerres, violences, chaos ...
Si on veut éviter le mur, les hommes doivent changer. Pas seulement ceux qui sont violents, non.
Les rapports de domination sont tellement ancrés, tellement normalisés, qu'on ne les voit même plus. Même dans les sociétés modernes, dans le couple, au travail ... les hommes peuvent se croire innocents alors qu'ils perpétuent ces schémas.
Mais le vent tourne … Les femmes se lèvent, en grande partie grâce à l'éducation. Elles obligent les hommes à se remettre en question. Elles veulent exister pleinement, se libérer du rapport toxique à la soumission entretenu par les traditions, les religions, les habitudes sociales. Elles veulent aussi redonner sa voix à cette moitié de l’humanité qui n’aime pas les armes, préfère la paix et n’encombre pas les prisons…
Forcément, quand sa position dominante est remise en cause l'homme panique. Il ne comprend pas, se braque, souffre ... et fait souffrir .
Tout dépendra de sa capacité à se remettre en cause, à évoluer, et à lutter contre cet instinct hérité d’un autre temps pour devenir "l’homme nouveau".
Inspiré du Succube, elle et lui…
Lui : je t’aime
Elle : je t’aime aussi
Lui : alors tu es à moi !
Elle : je ne suis à personne
Lui : Tu n’es à personne, mais nous sommes ensemble !
Elle : que si tu me respectes
Lui : … et toi à mes côtés…
Elle : pour te servir, t’admirer, te faire valoir ?
Lui : m’aimes-tu donc si peu ?
Elle : je ne suis pas ta sujette et tu n’es pas mon maitre…
La suite ... dans le prochain épisode.



Commentaires